Une rentrée sportive

Les bienfaits physiques du sport sur les personnes et notamment sur les personnes âgées sont connus et indéniables. Le sport permet en effet de lutter contre les effets du vieillissement, mais pas seulement! Une pratique régulière du sport vous permettra de lutter contre la perte d’autonomie, contre la solitude et pourra prévenir l’apparition de certaines maladies. Enfin, selon une étude finlandaise publiée récemment, une pratique sportive modérée réduirait de 30% le risque de décès lié à une maladie cardio-vasculaire. Cette baisse atteindrait même les 50% pour la pratique intense d’un sport après 65 ans.

Alors pour une rentrée placée sous le signe de l’activité physique, vous trouverez ci-après quelques conseils.

Après une visite chez votre médecin traitant qui permettra de vous assurer de votre bonne condition physique, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La marche nordique, la natation, le vélo, la gymnastique et le golf

marche nordique

– La marche nordique (marche accompagnée de bâtons) est une excellente option. Elle est très appréciable de part sa simplicité, sa découverte de nouveaux paysages et son activité physique qui permet de prévenir d’éventuels problèmes cardiaques. Praticable quotidiennement pendant la totalité de l’année, elle vous demandera des équipements basiques tels que de bonnes chaussures de marche, mais aussi des bâtons qui vous permettront de prendre de bons appuis. Votre posture se verra ainsi améliorée par le renforcement musculaire des bras, des épaules et des pectoraux.

– La natation est idéale pour les personnes souffrant d’arthrose grâce à l’action de l’eau qui soulage et protège les articulations. Plus globalement, la natation permet d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier les muscles. Il faut cependant faire attention à ne pas nager la tête hors de l’eau pour éviter d’affecter les lombaires et la cambrure du dos et provoquer une lombargie. Et si vous n’êtes pas emballés par des allez-retours dans les bassins, l’aquagym reste une très bonne activité.

– Le vélo, quant à lui, vous permettra de travailler votre équilibre et est favorable lorsque l’on rencontre des problèmes d’arthrose ou de surcharge pondérale. Attention tout de même aux chutes possibles, ne vous risquez pas hors des sentiers battus et ne prenez aucun risque!

Aged female doing yoga exercise for balance

– La convivialité de la gymnastique douce vous fera aimer ce sport et vous permettra de vivre de bons moments en groupe. En plus de cet aspect, ce sport vous permettra d’entretenir votre souplesse et de participer au renforcement musculaire par le mélange de différentes activités : stretching, fitness, danse, step.

golf

– Enfin, le golf pourra vous permettre de parcourir 8 à 10 kilomètres sans même vous en rendre compte! La concentration demandée est importante, elle joue en effet un rôle important dans la prévention des maladies neurologiques. De plus, tout comme la gymnastique, le golf vous apportera une dimension sociale et ludique intéressante.

Junior Senior vous conseille donc de pratiquer un de ces sports ou encore mieux, d’alterner les différentes activités physiques. Afin de favoriser vos activités, nous vous rappelons que nos intervenant(e)s peuvent également vous accompagner pour vos séances de sport. Une bonne santé peut également passer par des marches régulières auxquelles nos intervenant(e)s auront le plaisir de participer.

Sources :
http://www.ouest-france.fr/sante/seniors-quand-le-sport-reduit-de-30-la-mortalite-cardiaque-4440956
http://www.ilosport.fr/sante/articles/quels-sports-pour-les-seniors/