Se sentir bien chez soi

 

Le mois d’août est bien là, et en cette période, on a envie de se détendre et de profiter de la vie ! Pour ce faire, il est important de se sentir bien chez soi. Aujourd’hui, on vous dévoile nos secrets pour se sentir comme dans un cocon à la maison.

Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi

 

La maison, c’est le lieu dans lequel vous allez passer une grande partie de votre vie, il est donc primordial que cet espace soit agréable et que vous vous y sentiez bien en toutes circonstances.

L’un des points essentiels à prendre en compte pour se sentir bien chez soi, c’est le rangement. « Faire le ménage dans sa maison, c’est faire le ménage dans sa tête » : avoir un intérieur rangé et propre permet d’y voir plus clair dans sa vie. Cela permet aussi de réveiller sa créativité : en effet, vivre dans un espace organisé donne de la place aux nouvelles idées.

Après une bonne journée de travail, on a qu’une seule envie : rentrer chez soi et se détendre. Pour se sentir bien chez soi, il est important de soigner la décoration et de ne pas trop en mettre pour ne pas s’encombrer l’esprit. Moins il y en a, mieux on se porte : avoir un intérieur désencombré permet de mieux réfléchir et de ne pas être trop distrait. Plus particulièrement, on s’aménage une chambre à coucher minimaliste : on privilégie une décoration légère pour s’endormir tranquillement et éviter que l’oeil se focalise sur toutes les distractions alentours.

Par ailleurs, ajouter des touches naturelles dans la décoration favorise l’apaisement de l’esprit. Alors, on n’hésite pas : on ajoute des plantes, des matières naturelles comme le bois ou le lin, et on savoure les bienfaits de ce nouveau décor.

Il est important (en particulier lorsqu’on ne vit pas seul(e)), de s’aménager un coin à soi au sein duquel on se sente bien. On peut se créer un espace lecture avec une lumière tamisée ou encore une petite pièce rien qu’à soi pour se retrouver, au calme.

 

On se créé des rituels bien-être

 

Se créer des rituels matin et soir permet d’ancrer ses journées dans une routine paisible qui nous fait du bien. L’objectif étant, finalement, de ne pas succomber au stress du quotidien et de se sentir en sécurité chez soi. Voici, par exemple, quelques petites habitudes à mettre en place pour se créer un quotidien serein et productif :

Le matin : on fait son lit pour bien entamer la journée et pour anticiper son sourire du soir lorsque l’on ira se coucher dans un lit bien fait. On aère au moins 15 minutes sa maison pour renouveler et purifier l’air. On peut également ranger les quelques petites choses qui trainent pour pouvoir rentrer le soir sans avoir à s’en préoccuper. Un fois que tout cela est fait, on n’a plus qu’à filer sous la douche et prendre un bon petit déjeuner.

Le soir : on se met dans une tenue confortable et on allume une bougie pour instaurer une ambiance paisible chez soi. On peut mettre de la musique, prendre un bon bain, allumer son diffuseur d’huiles essentielles pour purifier l’air et se sentir bien dans chaque pièce de la maison. Enfin, on s’installe dans un petit coin rien qu’à soi pour se reposer, lire ou méditer.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre maison un havre de paix. Junior Senior vous souhaite une belle semaine de douceur et de légèreté !

À lire également : La journée internationale de l’amitié