Rencontre avec les responsables des agences de Royan et Rochefort

 

Martine CUOT et Claude SAUVAGE ont rejoint le réseau Junior Senior en 2011 et ouvert une agence à Royan. En plein développement, ils ont depuis ouvert une antenne à Rochefort.

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Martine, peux-tu présenter votre structure en quelques mots?

Nous avons rejoint le réseau Junior Senior en novembre 2011 voilà presque 5 ans. Claude est issu du milieu de l’industrie et pour lui le service à la personne était une grande découverte et une véritable reconversion professionnelle. Depuis cinq années, Claude gère la partie facturation et planification de l’entreprise. Pour ma part, toute ma carrière est axée sur une expérience dans le domaine Sanitaire, Médico-social et Socio-culturel depuis près de 40 années. Une grande habitude de l’animation d’équipe, de la prise en charge de personnes en difficulté et de l’organisation d’un service ont facilité le démarrage de notre projet.

“Une grande habitude de l’animation d’équipe, de la prise en charge de personnes en difficulté et de l’organisation d’un service ont facilité le démarrage de notre projet.”

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Quelle organisation avez-vous mise en place pour développer votre activité?

“Nous avons mis l’usager au centre de notre dispositif, dépassant les logiques de concurrence

Dès le départ, nous avons mis l’usager au centre de notre dispositif, dépassant les logiques de concurrence inhérentes à notre champ d’activité en initiant des partenariats formels ou non de façon à coordonner au mieux nos prestations avec les autres acteurs (infirmiers, SIAD, Kiné…) car notre cœur de cible se dessine très clairement dans le champ de la dépendance. Aussi, notre équipe composée de ses deux dirigeants, de 36 auxiliaires de vie hommes et femmes et de 5 assistants d’agences dont les spécificités varient en fonction de leurs domaines de compétences se relaient sur les deux sites selon les besoins tant dans le domaine des RH que de la qualité du service offert à nos bénéficiaires. Notre fonctionnement est conçu autour du principe de mutualisation des ressources et des compétences de chacun, c’est donc une équipe de salariés et de dirigeants qui portent les différents processus de gestion et d’organisation de l’entreprise. Il nous a semblé qu’impliquer le personnel, permet de collecter des idées, d’assurer des prestations de qualité et une bonne cohésion dans les équipes. Dans le cadre de la Loi ASV et du décret du 26 avril 2016 qui place nos structures dans le champ de l’autorisation et donc nous oblige à fonctionner comme les services médico-sociaux, nous avons misé sur la professionnalisation de nos intervenants, les auxiliaires de vie possèdent le DEAVS ou AVF voire un diplôme d’Aide-Soignant et la plupart le PSC1. Pour ma part, je possède une qualification de référent/formateur Bientraitance certifiée AFNOR qui va me permettre de former mon personnel en interne et je viens d’être admise à présenter par la validation des acquis le CAFDES à la Haute École de Santé Publique de Rennes ce qui devrait apporter un souffle, une émulation dans notre équipe de jeunes encadrants pour une plus grande professionnalisation (petite note humoristique j’ai 59 printemps !!!) et rendre notre présence sur le territoire incontournable !

“Nous avons misé sur la professionnalisation de nos intervenants”

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Quels sont vos futurs projets?

Nos projets ne s’arrêtent pas seulement au développement de Junior Senior Royan et Rochefort. Nous comptons bien ouvrir très prochainement une nouvelle agence.

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martine et claude agences de Royan et Rochefort