La Journée Mondiale du Bien-Être


Le 8 Juin dernier a eu lieu la Journée Mondiale du Bien-être (Global Wellness Day). Elle a vu le jour il y a plusieurs années en Turquie et est aujourd’hui un événement spécial qu’il est important de célébrer en prenant du temps pour soi.

Bien que cette journée officielle soit passée, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi !

Le bien-être physique

Le bien-être physique réside dans l’idée de se sentir bien dans son corps. En effet, apprendre à aimer son corps et à le chérir est une tâche difficile pour la majorité d’entre nous. Il est indispensable, pour se sentir bien, de se reconnecter à son corps, de le regarder avec bienveillance.

Le bien-être psychologique

Nous sommes submergés par le stress et l’anxiété au quotidien. La France est d’ailleurs particulièrement touchée par le stress au travail. Le résultat est sans appel : les français tombent souvent malades, sont fatigués et sont sujets à la déprime. De plus, de nombreuses études ont démontré que le stress était l’un des principaux facteurs des maladies cardiovasculaires.

Le message est donc clair : le bien-être est l’acteur essentiel d’une vie saine et heureuse. Reposons notre mental et laissons la place à la légèreté.

Dans le tumulte de la vie quotidienne, on court de la maison au bureau, en passant par les rendez-vous médicaux et les activités extra scolaires des enfants, bref, on n’a pas une minute à soi. Malgré tout, ce temps qui semble nous manquer doit devenir notre priorité numéro 1.

Prendre du temps pour soi ne nécessite pas forcément de se dégager plusieurs heures dans une journée pour se reposer. Il suffit simplement de s’accorder quelques instants de calme par-ci, par-là pour s’apaiser.

Cela peut se faire sous forme de quelques minutes de méditation matinale pour se retrouver avec soi. Ou bien, d’une promenade dans la nature pour profiter du bon air, faire le vide et se recentrer. Ou encore, d’une longue pause avec une tasse de thé et un bon livre dans son fauteuil. Autant de petites attentions que vous vous porterez à vous-même et qui changeront votre quotidien rapidement.

Petit guide pratique d’une journée bien-être

À l’occasion de cette Journée Mondiale du Bien-être, nous vous invitons à vous accorder du temps. Vous pouvez, par exemple, commencer par vous coucher tôt la veille, il n’y a rien de tel pour se sentir bien qu’une bonne nuit de sommeil ! Ensuite, au réveil, accordez-vous un moment pour méditer ou bien pour vous étirer doucement. Votre corps se réveillera alors tranquillement et la journée pourra commencer.

Au cours de la journée, offrez-vous des moments seul(e) pour vous recentrer sur l’essentiel. Quand vous sentez que tout va trop vite et que votre esprit s’échauffe, arrêtez tout et soufflez. Vous en avez le droit, et surtout, vous le méritez.

Le soir, prenez soin de votre corps en lui offrant un repas nourrissant et équilibré. Hydratez-le aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et coupez au plus tôt toutes les distractions numériques qui excitent les nerfs telles que le téléphone ou la télévision. Votre cerveau comprendra alors que le temps du couché approche et que c’est le moment pour lui de ralentir le rythme.

Bien sur, l’idéal serait de pouvoir prendre soin de soi comme cela chaque jour, mais pour commencer, cette journée est la vôtre, prenez là comme un cadeau et faites-vous du bien. Vous vous sentirez alors apaisé(e) et pourrez aborder le reste de la semaine sereinement.

Junior Senior vous souhaite une très belle journée bien-être et une excellente semaine !