La Journée Internationale de l’Amitié

 

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale de l’Amitié ! Cet événement a vu le jour en 2011 grâce à l’Assemblée Générale de l’ONU avec l’objectif simple, mais primordial, de célébrer « l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus ». À cette occasion, nous avions envie de vous parler de bienveillance et d’entraide, deux piliers fondamentaux de l’amitié.

L’amitié, c’est bon pour la santé !

 

L’amitié nait d’une rencontre entre plusieurs personnes venant d’horizons parfois très différents. Elle réunit des individus qui, au départ, n’avaient peut-être rien en commun. Chacun a sa propre situation familiale, sa culture, ses valeurs et sa personnalité, mais les rencontres créent de nouvelles histoires qui lient parfois les gens pour toujours.

Les études démontrent que l’amitié rend plus fort, plus confiant et surtout permet de diminuer le stress. En effet, affronter les épreuves à plusieurs nous aide à faire face plus facilement. De plus, avoir une épaule sur laquelle se reposer et quelqu’un à qui se confier quand on en a besoin permet de diminuer notre charge émotionnelle.

Dans l’amitié il faut savoir donner et ne rien attendre en retour, c’est l’un des points essentiels d’une relation saine. Bien évidemment, il ne faut pas que cela se fasse seulement dans un sens, auquel cas, cela n’en vaut pas la peine. Ne pas se sentir redevable à tout bout de champ est une notion primordiale de l’amitié. Pour faire bref : on ne se doit rien, on se soutient.

 

L’entraide et la bienveillance, les valeurs fondamentales de l’amitié

 

L’amitié est fondée sur un mélange de valeurs telles que l’entraide et la bienveillance. Elles sont nécessaires pour quiconque souhaite entretenir des relations solides et durables avec les autres.

L’entraide permet aux individus de se rassembler, d’agir ensemble pour une même cause. Donner de sa personne pour quelqu’un d’autre est une chose magique. Cela prouve que vous avez un grand coeur et que votre propre bien-être n’est pas la seule et unique chose qui vous pousse à agir.

La bienveillance c’est la volonté d’apporter quelque chose de bénéfique et un regard positif sur l’autre. C’est une valeur très importante qui permet aux individus d’entretenir des relations saines. Il ne tient qu’à nous de faire preuve de bienveillance quotidiennement avec nos amis et ainsi éviter les jugements qui peuvent détériorer des relations.

Nous vivons tous des moments difficiles dans nos vies et, à un moment ou à un autre, nous avons eu ou aurons besoin de soutien. L’amitié nous portera dans ces moments compliqués.

Passez du temps avec vos amis et votre famille, soyez indulgents et bienveillants comme vous voudriez qu’ils le soient avec vous. Prenez le temps d’écouter ceux que vous aimez, accordez-leur quelques instants. Vous verrez : vous sentirez bien et eux aussi !

Junior Senior vous souhaite une très belle journée d’amitié et de bienveillance !